Les pressions externes qui s’exercent sur les équipes sont croissantes. Elles impactent émotionnellement les personnes qui ne peuvent plus faire appel à tous leurs potentiels, elles nuisent à la qualité relationnelle et détruisent l’esprit de coopération et d’novation. Le coaching d’équipe permet de répondre aux enjeux et aux besoins de l’équipe et de l’organisation. Nous intervenons dans la région de Bordeaux et sur toute la Nouvelle Aquitaine.
Qu’est-ce que le coaching d’équipe à Bordeaux ?
C’est l’accompagnement d’une équipe dans sa vie professionnelle. Le but étant de la rendre plus performante et de l’aider à résoudre ses problèmes. A la différence du coaching individuel, le focus est fait sur l’équipe.
A qui s’adresse le coaching d’équipe ?
L’équipe naturelle
L’équipe de direction
L’équipe provisoire dédiée ou non à un projet
Le travail d’inter-équipe propre à la fusion d’organisations
L’équipe en construction
Les enjeux du coaching d'équipe
Le coaching d'équipe répond à un besoin exponentiel. La reconfiguration en continu des équipes nécessite une compétence basée, entre autres, sur la rapidité à inclure de nouveaux membres et à organiser les départs des partants pour que ce soit le moins impactant pour l’équipe, à la fois au niveau opérationnel et au niveau psychologique.
Les équipes sont de plus en plus interculturelles et intergénérationnelles. Il s’agit d’accompagner la construction d’une Enveloppe Culturelle Minimale qui permet à l’équipe d’être, malgré cela, un lieu "ressources" et un espace de développement pour ses membres ainsi que son responsable. L’équipe devient alors un lieu d’innovation et d’ouverture sur le monde des possibles.
Pour le coach, il s’agit de créer les conditions dans lesquelles son accompagnement serait inducteur d’une pensée constructiviste et holomorphique de façon à dépasser la pensée linéaire, voire taylorienne.
Nous pouvons observer les grands changements sociologiques qui traversent les équipes et qui impactent en continu la vie de celles-ci.
Le coaching d’équipe, pour répondre à quels besoins ?
- La coopération est devenu une priorité dans les équipes. Les managers ont besoin de construire, voire de Co-construire un cap une vision pour mobiliser les équipes. Ils doivent également savoir répondre aux besoins humains de leurs équipes en créant entre autres du lien entre les personnes et en assurant la sécurité psychologique de chacun. L’émergence de la coopération nécessite aussi de faire travailler ensemble des personnes de cultures et de générations différentes, de réguler les tensions et les conflits et d’accompagner sereinement les changements permanents.
- Développer l’agilité collective pour s’adapter rapidement à un environnement contraignant et incertain.
- Innover pour survivre et se développer en mobilisant l’intelligence collective