Faire réfléchir, décider, élaborer, innover, agir les membres d’une équipe ensemble, c’est à la fois difficile et nécessaire. La facilitation permet de faire émerger l’intelligence collective et de faire réussir vos équipes.
Qu’est-ce que la "facilitation" à Bordeaux ?
Dans un environnement de plus en plus incertain et complexe, nous avons la conviction que la solution réside dans la mobilisation de l’intelligence collective, car elle permet d’accroitre l’efficacité du groupe pour qu’il puisse à la fois résoudre ses problèmes et d’atteindre ses objectifs.
Pour aider les personnes à collaborer et pour que chacun donne le meilleur de lui-même, nous mettons le groupe en action vers un résultat défini, à l’aide d’outils et de processus précis, dans un cadre sécurisant et animé par un facilitateur dont la posture permet cette émulation.
Quelle est la finalité de la facilitation ?
Le facilitateur met l’équipe en mouvement pour qu’elle élabore des réponses qui répondent à ses besoins et ses enjeux. Voici ce que nous pouvons faire dans un atelier de facilitation.
- Partager les représentations de chacun pour clarifier un problème, un objectif, une thématique pour en voir tous les aspects, les questionnements, les éléments objectifs et subjectifs.
- Co construire ou clarifier la vision, le cap, le « où nous allons » et pourquoi.
- Partagé le diagnostic d’une situation, d’un problème pour mieux définir un projet, un objectif et qu’il soit vraiment partagé.
- Travailler en mode Agile pour répondre aux besoins des entreprise qui travaillent de plus en plus en mode projet, pour s’adapter aux environnements changeants et au génération « Y » et « Z » qui représente plus de 50% des travailleurs en 2021 et représenteront 75% en 2025.
- Animer un atelier créatif pour trouver des idées, pour innover, améliorer, changer, s’adapter.
- Prendre des décisions collectivement pour engager tout le monde.
- Nommer les bonnes personnes au bon poste
- Définir des plans d’action concrets et piloter des projets.
- Animer des ateliers de Design thinking pour inover, améliorer des produits et des services en se centrant sur l’utilisateur, sur le client.
- Animer le travail en grand groupe de 20 à plusieurs centaines de personnes.
Construire et renforcer la cohésion dans les équipes.
Quelques exemples de missions de facilitation
La finalité d’une organisation (ou d’une équipe) est de mieux répondre aux contraintes de son époque et aux exigences des parties prenantes de son environnement. Ceci l’amène, en permanence à s’adapter et à changer. La vision définit le cap au travers de l’ histoire de l’entreprise, ce qu’elle est aujourd’hui, ainsi que les opportunités et les contraintes de son environnement.
La facilitation permet grâce à l’intelligence collective d’élaborer non seulement la vision mais de suivre son déploiement et de vérifier son alignement (la cohérence des éléments du corpus).
L’enjeu de la prise de décision collective est de satisfaire le plus grand nombre pour obtenir un engagement fort de la part de chaque personne. Nous proposons de vous accompagner grâce à la mise en œuvre de processus efficaces et rapides que ce soit pour faire un choix et l’amender si nécessaire, décider ensemble à partir d’une feuille blanche ou nommer la bonne personne, notamment en gestion de projet. Nous n’intervenons pas sur le cadre hiérarchique, mais uniquement lorsque la prise de décision est complexe et qu’elle doit être prise collectivement.
La prise de fonction d’un leader est un moment clé dans la vie des équipes, Il génère dans la plupart des cas des peurs chez les leaders et chez les collaborateurs. Ces peurs engendre de la méfiance voir de la suspicion.
Pour mettre de la sécurité et de la confiance au sein de l’équipe, la facilitation permet de clarifier la vision, les modes de fonctionnement du leader, le cadre relationnel ainsi que les processus de régulation, de prise de décision, de transmission de l’information, d’évaluation du travail de chacun. C’est ce cadre qui permet à chacun d’avoir des relations de proximité qui autorise la coopération et un fonctionnement sain dans l’équipe.
La coopération est un processus par lequel des individus, des groupes ou des organisations entrent en relations et travaillent ensemble dans un but commun. Cette définition met l’accent sur la capacité reconnue à la coopération d’être un processus. Étant définie comme un processus, elle va donc se transformer et évoluer en différents stades.
L’enjeu premier de la coopération est un enjeu de performance, puisque une performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles. L’équipe va définir un plan sur des actions concrètes et des comportements à mettre en œuvre. Une grille d’évaluation élaborée collectivement permet de suivre son évolution.
La régulation est un ensemble de processus dont le but est d’avoir un fonctionnement harmonieux de l’équipe et donc de maximiser le potentiel de l’organisation et des individus qui la compose.
La régulation c’est apprendre à vivre ensemble et à traiter ses problèmes.
La facilitation dispose de toute une gamme de processus de régulation qui permettent d’intervenir de l’ajustement de représentations ou de processus, jusqu’à la gestion de conflits. Cela va du processus de partage des représentations jusqu’au processus de médiation par exemple.
La facilitation propose des outils de diagnostic qui permettent de comprendre une situation selon des critères communs. La mise en œuvre de l’intelligence collective aide le développement de la créativité sans laquelle aucune innovation n’est possible. La créativité se situe dans le processus suivant : diagnostic de la situation, définition des objectifs, créativité et innovation, plan d’action et suivi. Créer, innover ensemble est un vecteur de plaisir et participe à renforcer la collaboration et la coopération.
Les tensions sont fréquentes sur la frontière qui sépare le leadership du membership. La facilitation permet de mettre en place des modalités de fonctionnement qui permettent à chacun de retrouver de la confiance et de pouvoir aborder les problèmes et les traiter. Ce travail est accompagné par la mise en place d’espace de régulation qui vont permettre aux participants de sortir des « non dits ». L’enjeu ici comme pour toute les équipes est de d’augmenter l’explicite et de diminuer l’implicite. L’action pour le groupe consistera à définir, au-delà des principes de fonctionnement, des processus de régulation relationnelle.