L’objectif de la médiation est d’amener les parties à un accord grâce à l’intervention d’un tiers neutre et objectif, le médiateur.
La médiation professionnelle permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter un aggravement des dégâts psychologiques. Notre domaine d’intervention est celui de l’entreprise et des conflits internes à celle-ci. Nous n’intervenons pas dans le cadre de conflits commerciaux, judiciaires, ou familiaux.
Qu’est-ce que la médiation professionnelle ?
La médiation professionnelle est un outil de résolution de conflit et de prévention pour conserver une bonne qualité relationnelle.
L’objectif de la médiation est de rétablir la relation pour que les parties parviennent à un accord dont l’issue peut être soit un rétablissement, un réaménagement ou une rupture de la relation.
Lorsque vous êtes partie prenante dans à un conflit, vous pouvez, soit tenter de régler celui-ci avant de recourir à un juge en faisant appel à un médiateur. Si vous avez saisi un juge, celui-ci peut néanmoins, avec votre accord, vous renvoyer devant un médiateur qu’il se chargera de désigner.
Chronologie de la médiation
Avant la médiation
- Rencontre du commanditaire pour recueillir les éléments de contexte
- Prise de contact avec les personnes concernées. La médiation ne peut avoir lieu qu'avec le consentement des parties
- Signature de la lettre de mission et de la convention de médiation
La médiation
- les parties s'entendent sur le lieu et le calendrier prévisionnel de la mission
- le médiateur conduit un entretien avec chacune des personnes concernées (2 à 3 heures d'entretien)
- le médiateur conduit la réunion collective
A l'issue de la médiation
- le projet défini par les personnes est rédigé
- le médiateur est engagé à respecter l'éthique de la médiation professionnelle. A ce titre, il ne peut communiquer auprès du commanditaire sur le contenu du projet.